Tout savoir sur l'implant contraceptif

Il existe d’autres méthodes de contraception autre que la pilule ou encore le stérilet. Les femmes peuvent désormais avoir le choix. Simple et efficace, l’implant contraceptif attire de plus en plus.
L'implant contraceptif, c'est quoi ?
Les implants sont commercialisés en pharmacie depuis le 2 mai 2001. Les implants sont une méthode de contraception hormonale. Il s’agit d’un bâton cylindrique d’une taille de 4 cm et d’un diamètre de 2 cm (la taille d’une allumette). Sous anesthésie locale, il peut être inséré sous la peau du bras en quelques minutes. Une fois en place, l’implant ne peut être ni vu ni ressenti. L’implant est valable 3 ans, il peut donc être laissé en place jusqu’à 3 ans maximum. Cependant, si la femme le désire ce dernier peut être retiré quand elle le souhaite.
Comment fonctionne-t-il ?
Le progestatif de synthèse contenu dans l’implant se verra être libéré quotidiennement à petites doses.
3 actions :
- Il bloque l’ovulation
- Il épaissit la glaire cervicale pour empêcher le passage des spermatozoïdes.
- Il amincit la muqueuse utérine pour compliquer une éventuelle nidation.
Son efficacité est de 99,95%.
Le médecin ou la sage-femme utilise un applicateur avec une aiguille spéciale pour insérer l’implant sous la peau du bras non dominant, c’est à dire celui avec lequel vous n’écrivez pas.
Avant l’insertion, le professionnel de santé vous administra une anesthésie locale pour soulager vos douleurs lors de l’intervention, l’anesthésie peut se faire avec une crème à appliquer à l’endroit de l’insertion.
À votre demande, l’implant peut être retirer. De ce fait, on anesthésiera de nouveau la peau, puis avec une petite pince on retirera l’implant.
Comment l'obtenir et à quel prix ?
Après en avoir discuté avec votre médecin, vous pouvez choisir votre méthode de contraception, en tenant compte de ses avantages et des risques, puis le médecin vous le prescrira. Vous pouvez ensuite l’obtenir en pharmacie avec votre ordonnance. Pour la pose, vous devrait consulter un médecin généraliste, gynécologue ou une sage-femme.
Son prix indicatif est de 106,44€. L’implant contraceptif est remboursé à 65% par la sécurité sociale.
Le rôle du pharmacien : informer et accompagner
Le rôle du pharmacien va bien au-delà de la simple délivrance.Le pharmacien a un rôle important de conseil et d’accompagnement en matière de contraception. Il intervient en informant les utilisatrices sur les différentes méthodes existantes.
En ce qui concerne l’implant contraceptif, ce dernier informe des éventuelles effets secondaires suite à la prise de certains médicaments et les accompagne durant ces 3 années.
Implants contraceptifs : avantages et inconvéniants
Les implants contraceptifs présentent de nombreux avantages, et s’ils sont bien tolérés, ils peuvent devenir un moyen de contraception idéal. Cependant, il est important de comprendre ses effets secondaires possible avant de le choisir.
Avantages :
- Efficacité élevée 99,95% pendant 3 ans.
- Méthode peu coûteuse à long terme
- Une fois mise en place : discret
Inconvénients:
- Prise de poids
- Flux des règles
- Acné
La pose de l'implant
La pose de l’implant contraceptif se fait en consultation médicale. Cela doit absolument être fait au début du cycle menstruel. Après une anesthésie locale, un dispositif d’insertion spéciale est utilisé pour placer l’implant. La pose est réalisée à l’intérieur du bras. Le processus prend environ 5 minutes et est indolore.
Après la pose, une petite cicatrice d’environ 2 mm restera sur la peau.

Pour la bonne la prise en charge de vos patientes, il est important que le médecin généraliste soit bien formé sur le geste technique de la pose de l’implant et que le pharmacien d’officine soit bien formé sur les points clefs de la santé au féminin.
L’Institut Compétences Santé propose des formations sur ces sujets.
https://www.icsante.fr/santé-au-féminin
https://www.icsante.fr/geste-pratiques-gynécologiquesaaca5ce6
Partager








