Passeport vaccinal COVID19 : oui ou non ?
Un passeport vaccinal pourrait être instauré dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. La Commission Européenne s’est déjà montrée favorable à ce document « mutuellement reconnu ». Mais qu’en est-t-il de la France ?

C’est quoi le passeport vaccinal ?
C’est un document officiel qui atteste qu’une personne a reçu toutes les injections du vaccin contre la COVID19 . Ainsi, il permettrait aux personnes vaccinées de voyager à l'étranger, si le pays de destination admet sa validité, et d'accéder à certains lieux culturels ou aux restaurants. Il s’agit d’un « laissez-passer » qui en France, devrait ressembler à un carnet de vaccination .
Sera-t-il obligatoire en France ?
L’idée du passeport vaccinal en France fait débat, tant d’un point de vue :
- Sanitaire : ce passeport ne serait valable que si le vaccin empêche réellement d'être porteur du virus. Or pour le moment, on n'en a pas la certitude. De plus, on ignore combien de temps une personne vaccinée est protégée.
- Éthique , car la vaccination n’est pas encore proposée à toute la population française.
- Juridique , car certaines personnes y voient une manière cachée de rendre la vaccination obligatoire.
Pour éclaircir la situation, le CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) a lancé, du 17 février au 7 mars, une consultation en ligne afin d’avoir l’avis des citoyens français.
Dans quels pays est-il déjà instauré ?
Au Danemark a annoncé le lancement d’un « passeport corona » effectif dans trois à quatre mois.
En Islande , un service en ligne est dédié à la demande de certificats de vaccination que l’on peut obtenir si l’on justifie avoir reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID19 .
En Suède , le passeport numérique est envisagé d’ici cet été, à condition qu’une norme internationale soit en vigueur.
En Israel, les personnes qui ont été vaccinées contre la Covid-19 pourront bientôt se voir administrer un "passeport vaccinal" d'une durée de 6 mois à partir d'une semaine après la réception de la 2e injection ou un "passeport vert temporaire" d'une durée de 3 jours après un test PCR négatif.
La Grèce a été le premier état européen à soumettre l'idée d'un passeport vaccinal à la Commission européenne. Il s'agirait d'un certificat de vaccination européen standardisé qui prouve que l'on a été vacciné contre la Covid-19. Or, il n'est encore pas obligatoire pour voyager.
Enfin au Maroc, les modalités du "passeport Covid" se précisent. Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a indiqué que les personnes vaccinées seront enregistrées sur des listes électroniques et se verront attribuer un QR code.
En tout cas, il faudra bien conserver son attestation de vaccination pour pouvoir établir s'il se met en place, ce passeport vaccinal. En effet, la vaccination contre la COVID19 s'étend avec le démarrage le 25 février dans les cabinets des médecins libéraux. Les médecins généralistes souhaitant vacciner dans leurs cabinets sont en train de se manifester auprès de leur pharmacie "de référence ", pour recevoir un flacon de 10 doses du vaccin AstraZeneca dès la semaine prochaine.
Partager








