Règlement intérieur de l’Institut Compétences Santé
établi conformément aux articles L6352-3 et L6352-4 et R6352-1 à R6352-15 du Code du travail
PRÉAMBULE
Article 1 – Objet et champ d’application du règlement
Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes à une action de formation organisée par l’Institut Compétences Santé. Un exemplaire est à disposition de chaque stagiaire dans les locaux et sur le site Interrnet. Le règlement définit les règles d’hygiène et de sécurité, les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature et l’échelle des sanctions pouvant être prises vis-à-vis des stagiaires qui y contreviennent et les garanties procédurales applicables lorsqu’une sanction est envisagée. Toute personne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l’action de formation.
SECTION 1 : RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
Article 2 - Principes généraux
- des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation ;
- de toute consigne imposée soit par la direction de l’organisme de formation soit par le constructeur ou le formateur s’agissant notamment de l’usage des matériels mis à disposition.
Chaque stagiaire doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité. S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, il en avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation. Le non-respect de ces consignes expose la personne à des sanctions disciplinaires.
L’Institut Compétences Santé SAS décline toute responsabilité concernant les actes de malveillance et les vols qui pourraient survenir dans le lieu accueillant la formation. Afin de les éviter, il est conseillé à tous de ne pas laisser d’objet personnel sans surveillance.
Article 3 - Consignes d’incendie
Article 4 - Boissons alcoolisées et drogues
Article 5 - Interdiction de fumer
Article 6 - Accident
SECTION 2 : DISCIPLINE GÉNÉRALE
Article 7 - Assiduité du stagiaire en formation
Article 7.1. - Horaires de formation
Article 7.2. - Absences, retards ou départs anticipés
Article 7.3. - Formalisme attaché au suivi de la formation
A l’issue de l’action de formation, il se voit remettre une attestation de fin de formation et une attestation de présence au stage à transmettre, selon le cas, à son employeur/administration ou à l’organisme qui finance l’action. Le stagiaire remet, dans les meilleurs délais, à l’organisme de formation les documents qu’il doit renseigner en tant que prestataire (demande de rémunération ou de prise en charges des frais liés à la formation ; attestations d’inscription ou d’entrée en stage…).
Article 8 - Accès aux locaux de formation
- entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation ;
- y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme ;
- procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services.
Dans le cas où, la formation ne se déroule pas dans les locaux de l’Institut Compétences Santé, il faut se reporter aux règles d’hygiène et de sécurité du règlement intérieur du lieu d’accueil.
Article 9 - Tenue
Article 10 - Comportement
Article 11 - Utilisation du matériel
Article 12 – Responsabilité du formateur
• au respect de la discipline et du comportement des stagiaires, de l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;
• au respect des règles élémentaires de savoir-vivre durant le stage (téléphone portant éteint, politesse, écoute des autres…)
• au maintien de l’état de propreté de la salle et aux bonnes conditions d’utilisation du matériel mis à disposition durant le stage ;
• à la fermeture des fenêtres et portes à la fin de chaque cours et à l’extinction des lumières.
SECTION 3 : MESURES DISCIPLINAIRES
Article 13 - Sanctions disciplinaires
- rappel à l’ordre ;
- avertissement écrit par le directeur de l’organisme de formation ou par son représentant ;
- blâme ;
- exclusion temporaire de la formation ;
- exclusion définitive de la formation.
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant informe de la sanction prise :
- l’employeur du salarié stagiaire ou l’administration de l’agent stagiaire (NDLR : uniquement quand la formation se réalise sur commande de l’employeur ou de l’administration) ;
- et/ou le financeur du stage.
Article 14 - Garanties disciplinaires
Constitue une sanction au sens de l’article R.922-3 du Code du Travail, toute mesure autre que les observations verbales prises par la direction de l’Institut Compétences Santé.
Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister en :
1. Rappel à l’ordre ou observation écrite ;
2. avertissement ;
3. une mesure d’exclusion temporaire ;
4. une mesure d’exclusion définitive.
L’exclusion temporaire à effet immédiat est prévue par l’article R.922-9 du Code du Travail et pourra être appliquée à tout stagiaire perturbant gravement le déroulement du stage.
Cependant, aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.
Article 15 – Réclamations
Les réclamations doivent être adressées à la direction de l’Institut Compétences Santé SAS.
L'Institut Compétences Santé se réserve le droit de mettre fin à la formation de toute personne qui contreviendrait aux mesures de prévention en vigueur dans l'établissement.
Fait à Lyon, le 16 janvier 2026,
La direction



