Le rôle du pharmacien quant à la préservation de l’environnement – Volet 1 au sein de son officine avec son officine
Dans un contexte de changement de nos modes de vie, les pharmaciens sont aussi au cœur de la problématique et peuvent adapter leur pratique en la rendant éco responsable, durable pour tous et cela peut avoir un réel impact bénéfique sur le bien être de la collectivité.

Bien que le monde de la santé s’inscrive dans un environnement sain, les pharmacies sont sources de pollution. On estime qu’une officine de taille moyenne produirait environ 45 tonnes de déchets par an ! A noter également que certains produits peuvent détériorer la faune et la flore, il est urgent de s’interroger quant à limiter cette pollution et ainsi préserver la nature.
L’article VII. I de la convention nationale des pharmaciens du 9 mars 2022 prévoit l’engagement du pharmacien pour une pratique professionnelle compatible avec les enjeux de développement durable.
Chaque pharmacien titulaire peut se former afin de mettre en place un programme de développement durable au sein de son officine afin de sensibiliser son équipe aux écogestes. Extinction des lumières en dehors des horaires d’ouverture, réduction des emballages pour les patients, moins d’impressions, utilisation de produits d’entretien écoresponsables, choix de fournisseurs locaux, privilégier les emballages mono-matériaux recyclables, choix de produits d’origine connue non cancérigène, mutagène ou perturbateurs endocriniens, implication des filières de collecte, de tri et de recyclage des médicaments non utilisés ou encore mettre en œuvre la collecte des DASRI produits par des soins pharmaceutiques ou pour des patients en auto traitement sont autant de mesures que le pharmacien peut mettre en place à son échelle, dans son officine.
Et enfin, le pharmacien peut impliquer sa patientèle dans cette démarche en la sensibilisant à ne pas gaspiller et stocker inutilement des médicaments et en l’incitant plutôt à rapporter les médicaments inutilisés ou périmés à l’officine afin de limiter l’impact environnemental de ces produits .
Partager








