Recommandations sanitaires pour les voyageurs en 2021
Un Bulletin épidémiologique Hebdomadaire hors-série est paru le 1er juin à l’attention des professionnels de santé. Il a annoncé les nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs 2021.

Le BEH est une revue à comité de lecture éditée par Santé publique France , qui publie des articles proposés par l’ensemble des acteurs de santé publique.
Quelles que soient leur destination et les conditions du voyage , les voyageurs sont fréquemment victimes de problèmes de santé . Selon les études, et en fonction du pays et du type de voyage, le taux de voyageurs qui tombe malade varie entre 15% à 70%. Les maladies les plus fréquentes sont la diarrhée , les infections des voies aériennes supérieures , et la fièvre .
Afin de prévenir les risques sanitaires liés aux voyages, le HCSP actualise chaque année ses recommandations en tenant compte du Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales, des données de l’OMS, de Centres nationaux de référence (arboviroses, paludisme, rage), de Santé publique France, de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Ces recommandations s’adressent à tous les voyageurs en prenant en compte leur âge, leur état de santé, la destination et les conditions du voyage. Elles décrivent les mesures à prendre avant le départ et les précautions à respecter pendant le voyage. Il est important de se renseigner, auprès de son pharmacien par exemple, pour prendre les bonnes mesures au bon moment !
Le rôle du pharmacien est de faire prévenir les voyageurs et doit insister sur les points suivants :
Avant le départ
Vaccination contre la fièvre jaune : obligatoire pour entrer dans certains pays, elle est indispensable pour tout voyage en zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud.
Le vaccin est disponible uniquement dans les Centres de vaccination antiamarile désignes par les Agences régionales de santé (liste consultable sur le site https://solidarites- sante.gouv.fr) et, en Guyane, dans certains cabinets médicaux.
Vaccination contre la Covid-19 : peut être exigée pour entrer dans certains pays (consulter le site www.diplomatie.gouv.fr/fr /conseils-aux-voyageurs).
Autres vaccinations selon les zones visitées et les conditions du séjour : encéphalites japonaise ou à tiques, fièvre typhoïde, grippe, hépatite A et B, infections invasives à méningocoques, rage, tuberculose, poliomyélite (rappel additionnel).
o Prévoir une consultation médicale (médecin traitant ou centre de vaccinations internationales) pour la mise à jour des vaccinations, la prescription d’un traitement préventif du paludisme et pour compléter la trousse de pharmacie.
o Prendre un contrat d’assistance ainsi qu’une assurance avant le départ.
Pendant le séjour
Les moustiques qui transmettent le paludisme piquent habituellement entre le coucher et le lever du soleil. Ce comportement n’étant pas toujours aussi strict, il est recommandé́ de se protéger contre leurs piqûres non seulement la nuit, mais également le jour.
o Portez des vêtements couvrants et, si nécessaire, imprègnes d’insecticide (sur une durée limitée),
o Appliquez un répulsif sur toutes les parties du corps non couvertes (sauf les mains et le visage des enfants). Pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, s'assurer que le répulsif est adapté́ et respecter les précautions d’emploi .
o Dormez sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide,
o Utilisez des insecticides à l’intérieur des habitations (bombes, diffuseurs électriques).
Les traitements préventifs
:
sur prescription médicale
Le choix du traitement dépend des zones visitées, de la durée du voyage et de la personne concernée (âge, éventuelle grossesse, etc.).
Avant tout départ, il est donc nécessaire de vérifier auprès d’un professionnel de santé que toutes les précautions à prendre sont bien respectées.
Les pharmaciens sont à votre écoute pour vous aider à prendre toutes ces mesures !
Partager








