Patients diabétique et vaccination covid19 : QUEL EST LE RAPPORT ?
Le diabète et les maladies qui lui sont le plus souvent associées sont majoritairement responsables d’une évolution défavorable de la COVID-19.

En effet, le taux de vaccination des personnes diabétiques est plus élevé que celui de la population générale : au 27/06, 75,3% des personnes diabétiques avaient reçu une dose et 62,7% une seconde dose, contre respectivement 49,6% et 31,6% pour la population générale.
Or certaines personnes atteintes de diabète restent réticentes à la vaccination, malgré que les données scientifiques indiquent que la vaccination contre ce virus permet de diminuer le risque de développer une forme grave de la maladie.
Covid 19 et diabète qu’avons-nous appris ?
Le nombre de personnes diabétiques admises en réanimation est deux à trois fois plus important que celui des personnes sans comorbidité et leur risque de décès est plus élevé.
L’étude CORONADO, réalisée en France sur plus de 2500 patients diabétiques, démontre que des antécédents de complications microvasculaires, la prise quotidienne d’anticoagulants ou des problèmes cardio-respiratoires sont associés à une plus forte mortalité.
Qui sont les personnes réticentes à la vaccination ? Pourquoi ? Que leur dire et comment leur dire ?
Certaines études montrent que les personnes ayant un faible niveau d’études, de revenus et d’accès à l’emploi et les personnes diabétiques mal équilibrées ou atteintes de complications, sont celles qui sont le moins favorable à la vaccination.
Face à ses résultats, la Fédération Française des diabétiques met en place une campagne de communication à destination des patients diabétiques et de leur entourage pour souligner l’importance de la vaccination Covid et pour ainsi diminuer le risque de développer une forme grave de la maladie.
Le but de cette
campagne est de sensibiliser les personnes qui y sont les moins favorables et
qui pourtant devrait en bénéficier plus particulièrement.
Les différentes actions sont relayées par la CNAM via
son dispositif « Sophia » et ses canaux de communications
associés.
En parallèle, la Fédération, conjointement avec la CNAM, s’adressera prochainement aux professionnels de santé dans une campagne de sensibilisation.
Elle organisera différentes actions destinées aux professionnels de soins primaires c’est-à-dire :
·Les pharmaciens d’officine
·Les médecins généralistes
·Et les infirmiers libéraux
Partager








