Professionnels de santé ne passez pas à côté des douleurs de la femme !
La santé de la femme : L’endométriose, une maladie qui touchent 2,5 millions de femmes en France*.

A chaque cycle menstruel, s’il n’y a pas eu de fécondation, une partie de l’endomètre est évacuée lors des menstruations. Mais en cas d’endométriose, des tissus de cellules endométriales se forme en dehors de l’utérus. L’endomètre ne va alors pas être évacué. Le sang et les cellules endométriales vont irriter dans la plupart des cas : les ovaires, les trompes de Fallope, les ligaments soutenant l’utérus, la surface extérieure de l’utérus et le péritoine créant de fortes douleurs et des problèmes d’infertilités.

Mais alors comment le médecin peut-il être utile ?
Aujourd’hui, le diagnostic est souvent trop tardif. Un lancement de la stratégie nationale contre l’endométriose a été lancée depuis mars 2021 afin de répondre aux 5 défis principaux que pose cette maladie :
- Sa détection
- Le parcours de soins des patientes
- La prise en charge
- La recherche et la communication
Le médecin effectue les premiers soins afin de pouvoir réaliser, par la suite, des examens cliniques. Il doit être à l’écoute des signes pour détecter le plus rapidement possible la maladie et aider la patiente dans son parcours en l’informant et en l’accompagnant. Se former est donc nécessaire pour le médecin afin de gérer au mieux la recherche de l’endométriose.
Et le pharmacien, quel rôle joue-t-il ?
Le pharmacien doit être rôle de conseil pour la jeune femme avec des règles douloureuses mais doit bien avoir en tête que si cela persiste il faut consulter le gynécologue ou le médecin généraliste. La proximité avec leur patiente leur permettra un bon accompagnement et une amélioration de la qualité de vie de celle-ci. Il doit être en mesure de les informer au mieux et de répondre à leurs questions concernant les symptômes et la démarche du diagnostic. Il doit pour cela bien se former.

Partager








