Les nouveaux chiffres sur le tabac de Santé publique France.
Comment protéger les plus fragiles sur le plan économique et les aider dans leur démarche d’arrêt du tabac.

Environ 15 millions de fumeurs, quotidien ou non, sont répertoriés en France. Parmi eux un tiers ont les revenus les moins élevés alors que leur consommation ne fait qu’augmenter.
Les inégalités sociales concernant le tabagisme sont en hausse. Effectivement, la consommation des fumeurs issue de la population française dont les revenus sont les moins élevés est passé de 30% en 2019 à 33% en 2020.
Santé publique France souhaite donc déployer de nouvelles actions de sensibilisation en ciblant particulièrement de cette partie de la population.
En ce mois de février 2022, elle lance une campagne d’incitation à l’arrêt du tabac en partenariat avec le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie.
Du 14 février au 13 mars 2022, Santé publique France sensibilise et aide les fumeurs sur leurs craintes en mettant en place des témoignages vidéo de fumeurs ou anciens fumeurs. Ces témoignages ont pour but de dédramatiser le passage à l’acte de l’arrêt du tabac et montre des personnes dans la même situation afin qu’ils puissent s’identifier au mieux.Le pharmacien et toute l’équipe officinale doivent se former afin d’aider leur patientèle dans leur sevrage tabagique. Ils doivent suivre le patient, lui donner des conseils mais aussi le sensibiliser face aux conséquences graves du tabac, car rappelons que le tabagisme et la première cause de mortalité évitable en France avec plus de 75 000 décès.
« Grâce aux travaux menés par Santé publique France, nous savons que les fumeurs les moins favorisés au niveau socio-économique ont autant envie d’arrêter que les fumeurs plus favorisés, mais l’arrêt leur semble plus difficile et les chances de succès du sevrage sont plus faibles. Santé publique France met en place des actions dédiées selon le principe de l’universalisme proportionné, et cette campagne à destination des populations moins favorisées s’inscrit dans la volonté de réduire les inégalités sociales relatives au tabagisme. »
Viet Nguyen-Thanh, Responsable de l'unité addictions à Santé publique France
Santé publique France rappelle que les professionnels de santé, médecins, équipe officinale, … jouent un rôle important dans le suivi et l’aide du patient dans son sevrage tabagique. Il faut faire comprendre au patient que l’arrêt et non seulement bénéfique au niveau financier mais également sur sa santé et sa qualité de vie.
Outils d’aide à l’arrêt :
- https://tabac-info-service.fr/
- Le 39 89
- L’application Tabac Info pour un coaching personnalisé
Sources :
Partager








