"Diabète. L'accompagnement des pharmaciens"

Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par une élévation anormale de la glycémie, défini par la taux de sucre dans le sang, on parle alors d’hyperglycémie.
Il est causé par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline. En effet, l’insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales.
( À noter; la glycémie normale est inférieur à 1,10g/l à jeun et inférieur à 1,40g/l après un repas. Le diabète est défini par une glycémie à jeun supérieur à 1,20g/l )
L’augmentation de la glycémie peut provoquer des lésions de différents organes, comme les yeux, les reins, les nerfs et les vaisseaux sanguins si cette dernière n’est pas traitée.
Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1, dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas touche environ 6% des diabétiques; le diabète de type 2, dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisation qui en touche 92%.
Les nouveaux chiffres du diabète
Aujourd’hui, ce sont 400 personnes diagnostiquées positives chaque jour.
Depuis 20 ans, le nombre de personnes diabétiques de type 1 progresse de 3 à 4% par an et apparait de plus en plus précocement, notamment chez les enfants de moins de 5 ans.
On compte en 2021, 22 510 officines en France selon l’Ordre National des Pharmaciens, ce sont donc environ 164 patients diabétiques par pharmacie .
https://www.federationdesdiabetiques.org

Quel rôle exerce le pharmacien auprès des patients diabétique ?
Un patient diabétique passe chaque année entre quinze et vingt-cinq fois à la pharmacie.
Le pharmacien d’officine se trouve être la professionnel de santé que le patient diabétique rencontre le plus souvent. En effet, il remplit un rôle tout au long du parcours de soins des patients : de la prévention au dépistage et à l’éducation thérapeutique.
« Le pharmacien, seul professionnel de santé que l’on vient voir sans rendez-vous, qui a une clientèle fidèle et qui connaît toute la famille, a un rôle à jouer d’éducation à la santé. »
- Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques
Depuis 2009, la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) présente de nouveaux rôles pour les pharmaciens. L’accompagnement personnalisé des patients se trouve être l’un deux. En effet, au moyen d’ entretiens pharmaceutiques, individuels et réguliers , les patients peuvent prendre rendez-vous avec un pharmacien afin d’améliorer la prise en charge de leur maladie chronique.
Dépistage à l'officine
Suite à la publication d’un arrêté en date du 1er août 2016 sur la liste des tests ne constituant pas un examen de biologie médicale, les pharmaciens d’officine sont autorisés à réaliser 3 tests de dépistage , dont le test capillaire d’évaluation de la glycémie uniquement dans le cadre de campagne de prévention et dépistage de diabète. Ces tests doivent être réalisés dans un espace de confidentialité.
Partager








