À la découverte d’une structure d’écoute et de partage pour les patients atteints de cancer.
Une pause dans le parcours de soin du patient est possible grâce à l’ERI : l’Espace de Rencontre et d’Informations.

C’est un dispositif précurseur en termes d’informations et d’échange. Il existe aujourd’hui 36 ERI en France, accessible à tous et sans rendez-vous.
Dans cet espace, c’est un accompagnateur en santé qui est là et qui a pour missions :
- D’accueillir les patients, répondre à leurs besoins.
- D’écouter, le patient peut aborder tous les sujets relatifs à la maladie en toute confidentialité.
- D’informer et conseiller, l’accompagnant met à disposition des informations personnalisées en fonction de la demande du patient. Ce dernier pourra demander conseil afin de mieux vivre au quotidien la maladie (alimentation, activités physique, esthétique…)
- Et d’échanger, l’ERI est aussi un espace de rencontre qui favorise les échanges entre patients, professionnels et proches. Le patient peut participer à des réunions ou ateliers pour partager ses expériences à travers un moment convivial.
Ainsi, l’accompagnateur en santé permet, à chaque étape de la maladie, une prise en charge informationnelle adaptée et personnalisé, qui contribue à améliorer la prise en charge globale de la maladie.
Nous avons eu l’occasion d’interviewer la responsable de l’ERI de Clermont-Ferrand, Magalie SOBKOWICZ ainsi qu’une socio-esthéticienne, Alexandra LECALOT, en collaboration avec l’ERI. C’est avec plaisir qu’elles ont répondu à nos questions ce qui nous a permis d’en savoir un peu plus.
INTERVIEW SOCIO-ESTHETICIENNE
Quel est le rôle de la socio-esthéticienne ?
Suite au rendez-vous avec l'infirmière d'annonce, le patient est orienté vers notre service si besoin. Dans un premier temps, des conseils pour bien prendre soin de sa peau seront donnés puis lui seront proposés des soins de bien-être, tout le long de son parcours thérapeutique.
Quels types de conseils va-t-elle donner au patient ?
Elle va insister sur l’aspect « cocooning » des soins. En effet, le patient connait déjà son rituel de soin, mais il s’agit là de simplement changer les produits de soins habituels contre d’autres plus adaptés à leur peau.
La socio-esthéticienne est aussi là pour aider le patient à prendre conscience qu’il doit rester acteur de sa vie et qu’il ne doit pas subir les choses. Son écoute empathique est souvent la clé pour certains traitements.
Quels soins conseille-t-elle aux patientes atteintes d’un cancer du sein ?
Tout dépend de l’avancer de leur parcours.
Lors de la chimiothérapie, elle va vraiment insister sur l’hydratation de la peau et les produits à utiliser.
Alors que pour la radiothérapie elle va conseiller des crèmes réparatrices ou des eaux thermales qui servent de soins réparateurs.
Enfin, quand la patiente doit faire face à une mastectomie, elle va insister sur la notion de plaisir. Comment reprendre conscience de son corps ? Comment hydrater cette zone ? Elle va faire travailler la patiente sur l’acceptation de soi. C’est un vrai questionnement sur la féminité et c’est essentiel pour que la patiente se découvre plus forte.
De même pour un cancer coloctérale ?
Moins de patients atteints de cancer coloréctal sont présents à Jean Perrin. En effet, c’est une zone particulièrement difficile à traiter et c’est très compliqué pour les patients d’en parler ; elle provoque beaucoup d’inconfort et de gêne.
C’est pourquoi les possibilités sont limités et peu de choix. Les conseils sur le prendre soin de peau sont souvent les mêmes car les chimiothérapies provoquent toutes des sécheresses cutanées. Certaines ont plus d'effets secondaires cutanés potentiels et on ajuste les conseils en fonction des traitements.
INTERVIEW DE LA RESPONSABLE DE L’ERI
Comment le patient est-il accueilli ?
Les patients sont libres de venir quand ils en ont envie. Le service est indiqué dans les brochures et par le biais des infirmières de coordinations.
Le service est ouvert à toutes personne atteinte de cancer et à n’importe quel moment de leur parcours.
C’est un lieu convivial pour que le patient soit à l’aise dès son arrivée.
Quels sont les thèmes abordez les plus fréquemment lors d’un échange avec un patient ?
Tout dépend à quelle étape en ai le patient.
Généralement, lors de l’annonce de la maladie, le patient est perturbé c’est pourquoi la discussion est souvent tournée vers les soins de supports possibles.
Si le patient vient pendant son traitement, on abordera essentiellement les problématiques liées au traitement : les effets secondaires et leurs solutions, les problèmes qui peuvent intervenir au sein du couple ou encore comment annoncer la maladie aux enfants et aux proches.
Quels types d’ateliers sont proposés pour favoriser l’échange entre les patients, professionnels ou proches ?
Différents types d’ateliers sont proposés :
- Les ateliers bien-être, de sophrologie, et de relaxation (proposé 1 fois par semaine).
- Les ateliers avec la socio-esthéticiennes, qui sont des moments conviviaux où le patient peut s’ouvrir et être conseillé (proposé 2 fois par mois).
- Ateliers avec la diététicienne (intervention en fonction de la demande)
o Atelier pour éveiller et travailler les cinq sens, avec des fruits…
o Gérer sa gastrostomie au quotidien
o Élaboration de recette avec un chef cuisinier
- Le groupe de convivialité : c’est un moment ou le patient peut échanger avec d’autres patients. Ils se conseillent, discutent de leur parcours personnel… (1 fois par semaine en temps de COVID)
- L’art thérapie (sur rdv individuel) : le patient peut dessiner, peindre, modeler… Cela va lui permettre de matérialiser ses émotions. C’est pour certains patient essentiel car cela leur permet de s’ouvrir d’une manière différente.
Comment sont conseillés les aidants ?
L’aidant a parfois une place très difficile. En effet, il est toujours aux côtés du patient ce qui amène quelques fois des tensions.
Il leur est conseillé de trouver une activité, physique ou non, où ils pourront se retrouver seuls et prendre du temps pour eux.
Le plus gros conseil qui peut être donné est de communiquer avec le patient, avec ses proches ou un psychologue par exemple.
POUR TROUVER UN CENTRE PROCHE DE CHEZ VOUS :
https://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/docs/annuaire_36_eri_maj_02.2021.pdf
https://www.ligue-cancer.net/article/25172_lerir-proche-de-chez-vous#carte-eri
Partager








