Plaies, cicatrisation et pansements : c’est une technique à acquérir par l’équipe officinale !
Bien choisir et bien poser son pansement est un acte technique que le pharmacien doit savoirmaîtriser. Il existe différents types de plaies, c’est pourquoi il est important de choisir le pansement adéquat.

Une plaie est une lésion dans les chairs. On distingue 2 types de plaies : la plaie aiguë qui suit un processus de cicatrisation normal et la plaie chronique dont le processus de cicatrisation est allongé.
Le pharmacien doit pouvoir déterminer d’un coup d’œil ou de par quelques questions le type de plaie et la gravité de celle-ci. Ainsi il saura le type de pansement à appliquer pour que la cicatrisation se passe au mieux.
Il existe huit types de pansements. Les pansements alginates réduisent au maximum le risque infectieux. Il se pose sur une peau sèche et propre. Les pansements hydrofibres sont absorbants et maintiennent la plaie en milieu humide ; ils peuvent rester en place jusqu’à sept jours. Les pansements hydrocellulaires empêchent la macération de la plaie, ils sont très souvent utilisés en post-opératoire. Les pansements hydrocolloïdes favorisent l’hydratation et une bonne circulation sanguine, ils sont utilisés sur des plaies comme des brûlures.
Les pansements hydrogels se posent sur des plaies sèches, ils ne sont pas de bons absorbants et s’utilisent sur une peau plutôt saine. Les films dermiques servent à limiter les contaminations extérieures, ils viennent renforcer un premier pansement. Ils laissent circuler l’air mais pas les bactéries ni les liquides. Les pansements gras n’adhèrent pas à la plaie et peuvent être laissés en place 4 à 5 jours. Enfin, les pansements au charbon agissent sur les plaies malodorantes et infectées, le charbon étant un très bon absorbant.
Il appartient donc au pharmacien de décider quant au meilleur pansement à appliquer tout en assurant le confort de son patient. Il doit également bien informer le patient sur son processus de cicatrisation et bien veiller à ce que les pansements soient changés, adaptés selon l’avancement de la guérison. Pour cela, l’idéal pour l’équipe officinale, c’est de se former ! https://www.icsante.fr/plaies-et-pansements
Partager








