Thématique conseil
Entretiens anticancéreux : savoir, savoir faire et savoir être
CONTEXTE
Les chimiothérapies orales représentent aujourd'hui 50% des chimiothérapies. Chaque officine compte en moyenne 25 patients sous chimiothérapie orale, patients avec des besoins spécifiques en termes de suivi et de prise en charge. De plus, le patient se retrouve souvent seul face à son traitement avec un risque important de mauvaise observance. Le pharmacien et son équipe officinale ont un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement de ces patients et la détection des toxicités précoces. Cette formation vous permettra de mener à bien cette nouvelle mission.
PUBLIC
Pharmaciens d’officine
Préparateurs
Pharmaciens d’officine
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis
Aucun pré-requis
DURÉE
4 heures 30
4 heures 30
Objectifs :
01
SAVOIR
- Connaître les modalités de l'entretien pharmaceutique
- Connaître les documents clefs à renseigner
- Améliorer l'observance des patients
- Réduire les risques de rupture du parcours de soins
02
SAVOIR FAIRE
- Mener à bien les entretiens pharmaceutiques sur les chimiothérapies orales
- Repérer les effets indésirables et leur impact au quotidien
03
SAVOIR ÊTRE
- Evaluer les connaissances du patient
- Améliorer son écoute
- Améliorer la coordination ville hôpital
CONTENU
- Savoir organiser les entretiens pharmaceutiques
- Maîtriser les différentes étapes et le contenu de chaque entretien
- Connaître les principaux points de vigilance à avoir lors d'un entretien (effets indésirables, interactions médicamenteuses, etc)
- Connaître et maîtriser les différents outils à disposition pour mener un entretien (guide, fiche patient)
- Savoir faire preuve d'empathie et adapter sa communication pour transmettre les informations importantes au patient
MODALITÉS TECHNIQUES
Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
- Méthode interrogative : Echanges interactifs avec simulations, partage d’expériences et jeux de rôle
ÉVALUATION
Evaluation à chaud et QCM d’évaluation
SUIVI
Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi
INTERVENANTS
Isabelle Chassagnette, pharmacien certifiée formatrice
DATES ET LIEUX
Sur demande
CONTACT
Isabelle Chassagnette – info@icsante.fr