La vaccination contre la COVID-19
Un des moyens de faire face au virus, et qui constitue pour nous tous une véritable source d’espoir, c’est le vaccin.La vaccination n'est pas obligatoire. Elle repose sur une décision partagée entre le patient et son médecin. C’est pourquoi, le consentement du patient doit être recueilli au préalable et tracé dans son dossier médical.

Pourquoi se faire vacciner ?
La vaccination a pour la grande majorité des vaccins, deux perspectives de protection : individuelle et collective.
La perspective individuelle consiste en l’induction d’une protection chez la personne vaccinée grâce au déclenchement par le vaccin d’une réaction immunitaire spécifique contre l’agent infectieux concerné.
Au-delà de sa propre protection, la personne vaccinée va, le plus souvent, également contribuer à protéger d’autres personnes qu’elle-même.
En effet, une personne vaccinée ne permet plus la transmission du virus à ses proches, évitant ainsi de développer et contaminer les autres.
Vis-à-vis du reste de la population, la personne vaccinée est comme une barrière contre le virus, et interrompt la chaine de transmission. Plus la population est vaccinée, plus on réduit la circulation de la bactérie ou du virus concerné.
Quelles personnes seront prioritaires ?
Trois étapes ont été retenues par le gouvernement et ont ainsi été présentées le 16 décembre :
°première phase jusqu'en février (1 million de personnes) : les seniors hébergés en établissements (Ehpad, maisons de retraite) et leurs soignants, prioritairement ceux présentant un risque de forme grave (âge supérieur à 65 ans, diabétiques, obèses et autres pathologies à risque) ;
°seconde phase en février - mars (14 millions de personnes) : les personnes présentant un facteur de risque lié à l'âge ou à une autre pathologie ; d'abord les personnes de plus de 75 ans, puis les personnes de 65 à 74 ans, enfin les plus de 50 ans. La vaccination des soignants continue.
° troisième phase au printemps : la vaccination sera ouverte au reste de la population majeure.
Les deux types de vaccins
Chaque vaccin fonctionne selon le même principe : permettre au système immunitaire de déclencher une réponse immune spécifique contre le SARS-CoV-2 et de le neutraliser avant qu’il n’ait le temps de développer la maladie Covid-19
°Les technologies classiques, basées sur l’utilisation d’un virus entier et inactivé, ici le SARS-CoV-, ou basée sur l’utilisation d’une partie seulement du virus associé à un adjuvant de l’immunité́.
°Les « nouvelles » technologies1, basées sur l’utilisation d’acide nucléique « pur » (ADN ou ARN), c’est à dire la séquence génétique d’une protéine-cible ou sur l’utilisation d’un vecteur viral dans le génome duquel on a inséré́ le gène de la protéine-cible.
Références :
Partager








