Covid-19 : les cellules nasales responsables de la transmission ?
Pourquoi et comment la Covid-19 nous infecte-elle ? Selon des chercheurs du CHU de Nice et selon certaines études parues dans des revues telles que "Nature" ou "Cells", la réponse se trouverait dans le nez des patients.
2 types de cellules nasales ont été identifiés comme des points d'infection initiaux probables pour le nouveau coronavirus qui cause le #COVID19 par les équipes de @pbarbry d’ @uca_research et de Sylvie Leroy du @CHUdeNice ➡️ https://t.co/jzAsSiSnS7.
— Université Côte d'Azur #Research (@uca_research) April 23, 2020
« Deux types de cellules nasales ont été identifiés comme des points d’infection initiaux probables » et cela « pourrait aider à expliquer le taux de transmission élevé » du virus, indique l’université Côte d’Azur. D'après les études parues dans la revue "Cells", ou d'après des chercheurs de plusieurs universités américaines, dont Harvard et le MIT, et un institut de recherche sud-africain, les cellules ciblées par la Covid-19 pour sa transmission auraient été découvertes.
Au début de l’épidémie, des scientifiques ont constaté que deux enzymes jouaient un rôle clé lors de la contamination : ACE2 et TMPRSS2. Le virus se lie à elles pour réussir ensuite à pénétrer dans les cellules et se développer ensuite dans l’organisme. Les cellules du nez serait donc la porte d’entrée idéale de notre corps pour le virus.
ACE2 et TMPRSS2 ont également été trouvées dans les cellules de l'œil, une autre voie d'infection possible incluant les glandes lacrymales. Par ailleurs, leur présence dans la muqueuse de l'intestin peut également suggérer une potentielle transmission fécale ou orale.
Les résultats obtenus ont été mis à disposition pour tous les laboratoires qui désirent y avoir accès.
Partager








