Bonjour à tous

Qui suis-je? Pourquoi cette aventure?
J’ai toujours travaillé par
passion.
Or ma passion, c’est l’humain, la vie et donc
justement ce monde de la santé, plein de promesses.
Ma matière la plus faible au lycée était la biologie. Peu importe, je réussis mes études de pharmacie et découvre le monde de l’officine. Les conseils aux patients, la réalisation de préparations magistrales et même les conseils pour les identifications des champignons à l’automne ! Cependant, je réalise vite que jamais je ne pourrai avoir mon officine en travaillant comme assistante. Je découvre également l’hôpital comme externe puis comme FFI. J’aime l’odeur de ces couloirs, la façon de travailler en équipe et à cette époque j’ai la chance de travailler avec le service d’hématologie sur les essais chez l’enfant d’une molécule prometteuse indiquée dans la réduction de la durée des neutropénies.
A cette époque dans l’univers pharmaceutique, on parle encore peu du marketing et du management, pour un pharmacien c’est un peu tabou. Alors cela me tente ! Je fais un 3ème cycle pour découvrir ces deux aspects et j’adore cela ! Une chef de produit vient m’expliquer pourquoi une barre chocolatée rectangulaire, avec un gout nouveau, s’appelait comme mon gâteau préféré étant enfant ‘’Pépito’’ !
Cela m’intéresse. Comment avec les contraintes et l’éthique indispensable faire du marketing pharmaceutique ?
Me voilà partie dans l’aventure industrielle chez Roche. Des années de travail intenses à côtoyer des gens formidables ! J’ai découvert le marché pharmaceutique mondial et ses règles, l’empreinte indélébile du corporate et l’importance de l’économie pour la santé et du marketing. J’ai la chance d’assister à l’arrivée de toutes les plus importantes molécules en cancérologie et je participe au lancement du premier anti-protéase permettant de traiter l’enfant atteint du SIDA. Roche me marquera à jamais, par tout ce que j’ai appris et toutes les personnes rencontrées.
La découverte de l’humain m’intéresse et pourquoi pas se diriger vers le management des équipes de vente ? Là, j’intègre Biomatrix, qui sera repris par Genzyme, puis Fournier, un vrai laboratoire familial plein de valeurs humaines. Je vais apprendre beaucoup et dans la bonne humeur. C’est là que je dois participer à la gestion de la première crise de ma carrière : retrait de la cérivastatine notre produit phare car beaucoup d’effets secondaires graves ont été enregistrés. Je découvre le poids de la communication et son importance cruciale pour informer les professionnels de santé, les patients et remotiver mon équipe !
S'en est suivi le rachat du
laboratoire, mais avant cela un nouveau challenge s’est proposé à moi :
former ma propre équipe de vente sur un produit majeur pour le traitement du
cancer du colon ! Un vrai beau challenge sur un sujet encore
émergent !
Passionnée par ces cancérologues qui obtiennent
de plus en plus de victoires et par le fait de créer un nouveau département au
niveau du laboratoire Merck qui connait peu l’hôpital et sa façon de
fonctionner, je suis convaincue qu'il s'agissait d'un moyen de changer les
choses et d’être utile. Au bout de 10 ans, avec une belle réussite, c'est alors
que j'ai compris, que ce que l’on réussit devient normal, et que même en pleine
réussite, des crises arrivaient : réduction de l’équipe terrain ! Ce
fut terrible pour moi ! Me séparer de personnes qui n’avaient pas
démérité, qui réussissaient et faisaient gagner l’entreprise ! Le management
peut être capable du pire, comme du meilleur. C’est là que l’idée commençait à
germer de devenir mon propre patron…
Une nouvelle opportunité attirait mon attention, monter le service d’affaires publiques. Pendant 2 ans j’ai l’opportunité de suivre le master de Sciences Po Paris et je reprends une vue plus large et me replonge dans la compréhension du monde de la santé, je redécouvre le rôle clef des professionnels de santé et en particulier j’adhère à la démarche du gouvernement qui veut faire du pharmacien l’un des acteurs clefs de premier recours et qui veut étoffer ses missions de santé publique. Je veux retrouver du sens dans mon travail.
Forte de ces compétences et constats
: quelle contribution apporter ?
Une idée germe, alors : créer mon entreprise pour
mettre à disposition de mes confrères les meilleurs intervenants que j’ai côtoyé au cours de ces années.
Non seulement pour simplement former, mais aussi pour transmettre des compétences pour les nouvelles missions de demain, mettre en avant les experts de la région, créer un réseau entre les disciplines et pour cela utiliser les technologies innovantes à disposition .
Institut Compétences Santé est lancé en Novembre
2019. Aujourd'hui, l’entreprise est datadockée et agence de DPC. Une série de
webinaire a débuté sur le thème ‘’à vos côtés’’ pour les pharmaciens de la
région et j’espère vous raconter la suite de cette aventure dans les prochains mois …
N’hésitez pas à me contacter pour échanger
Isabelle, entrepreneuse par passion.
Partager








