Thématique Biologie
Antibiogrammes et résistances chez les entérobactéries 
FORMATION B 03
 Antibiogrammes et résistances chez les entérobactéries
CONTEXTE
 Les entérobactéries représentent des pathogènes majeurs chez l’homme. Elles ont su développer un vaste panel de mécanismes de résistance aux différentes familles d’antibiotiques. Ces mécanismes définissent des profils de multirésistance variés qu’il est important de connaître afin de réaliser une interprétation adaptée des antibiogrammes  permettant un bon usage des antibiotiques au cours des infections.  
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Biologistes – Techniciens de laboratoire
 Biologistes – Techniciens de laboratoire
PRÉ-REQUIS
Connaissances des familles d'antibiotiques et des mécanismes d'action
 Connaissances des familles d'antibiotiques et des mécanismes d'action
DURÉE
7 heures
7 heures
Objectifs :
01
SAVOIR
- Connaître les mécanismes d’action des grandes familles d’antibiotiques sur les entérobactéries
- Connaître les mécanismes d’action et de résistance qui peuvent être acquis par les entérobactéries
- Connaître l’épidémiologie des résistances chez les entérobactéries
02
SAVOIR FAIRE
- Identifier les profils de résistance et les antibiogramme associés aux mécanismes de résistance pour l’ensemble des antibiotiques chez les entérobactéries
- Comprendre/interpréter les résultats fournis par les automates d’antibiogramme
03
 SAVOIR ÊTRE
 - Être capable d’échanger avec ses interlocuteurs (techniciens biologistes ou médecins) des résultats d’antibiogrammes obtenus au laboratoire pour les entérobactéries
- Acquérir une démarche optimale d’interprétation des antibiogrammes au laboratoire afin d’assurer un rendu adéquat pour permettre un bon usage des antibiotiques
CONTENU
 - Connaître l’épidémiologie actuelle de la résistance et les tendances évolutives chez les entérobactérie
- Comprendre les principaux mécanismes de résistance des entérobactéries
- Comprendre et savoir interpréter un résultat d’antibiogramme pour les différentes espèces d’entérobactéries
MODALITÉS TECHNIQUES
 Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur 
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUE
 - Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
- Méthode interrogative : Echanges interactifs, quizz et partage d’expériences
- Méthode démonstrative et applicative : Fiches pédagogiques pour retenir
ÉVALUATION
 Evaluation à chaud et QCM d’évaluation avant et après
SUIVI
 Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi
INTERVENANTS 
 Pr Frédéric Laurent, Bactériologiste, Hôpital de la Croix Rousse, Lyon
 
DATES
 À venir pour 2023
 
CONTACT
 Isabelle Chassagnette –info@icsante.fr



