Thématique Management
Conduire et optimiser l’entretien professionnel
CONTEXTE
L’Entretien Professionnel est obligatoire - tous les 2 ans et pour chaque salarié - depuis les lois de 2014 et 2018.
L’Entretien Professionnel aborde les perspectives d’évolution professionnelle des salariés notamment sous l’angle des qualifications et de l’emploi. Il est distinct de l’entretien annuel d’évaluation.
L’année 2020 est une année charnière avec les premiers entretiens professionnels récapitulatifs à 6 ans. Au-delà de l’obligation, des entretiens professionnels réussis contribuent à renforcer les compétences et la motivation des collaborateurs
PUBLIC
Pharmacien d’officine – Titulaire ou adjoint avec une responsabilité managériale
Pharmacien d’officine – Titulaire ou adjoint avec une responsabilité managériale
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis
Aucun pré-requis
DURÉE
7 heures
7 heures
Objectifs :
01
SAVOIR
- Connaître le cadre légal et les obligations de l’employeur
- Connaître les dispositifs de professionnalisation (VAE, CPF, Bilan de compétences), les modalités de financement et les interlocuteurs
02
SAVOIR FAIRE
- Préparer l’entretien professionnel : repérer les compétences du collaborateur,
- Maîtriser les outils (supports de l’entretien, référentiels de compétences)
- Conduire l’entretien et savoir gérer les situations difficiles
- Elaborer avec le collaborateur son plan de développement des compétences
03
SAVOIR ÊTRE
- Adopter une posture bienveillante pendant l’entretien : observer, écouter, conseiller
CONTENU
- Les enjeux et obligations de l’entretien professionnel
- Structurer la démarche : communiquer avec le collaborateur, préparer et conduire l’entretien, élaborer le plan de développement des compétences
- Au-delà de l’obligation, intégrer l’entretien professionnel dans sa pratique managériale pour renforcer les compétences et la motivation
MODALITÉS TECHNIQUES
Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
- Méthode participative : Partage d’expérience - Mise en situation (simulation, jeux de rôle)
ÉVALUATION
Evaluation à chaud et QCM d’évaluation
SUIVI
Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi
INTERVENANTS
Isabelle Chassagnette, pharmacien certifiée, formatrice et une experte, Sophie Gatt-Rodrigues diplômée en psychologie.
MODALITES et DELAI D'ACCES
Session ouverte à partir de 5 personnes, 2 sessions par an
CONTACT
Isabelle Chassagnette – info@icsante.fr
Tarif sur demande