Conduire et optimiser l’entretien professionnel

Thématique Management

Conduire et optimiser l’entretien professionnel

FORMATION MA 04

 Conduire et optimiser l’entretien professionnel

CONTEXTE


L’Entretien Professionnel est obligatoire - tous les 2 ans et pour chaque salarié - depuis les lois de 2014 et 2018. 
L’Entretien Professionnel aborde les perspectives d’évolution professionnelle des salariés notamment sous l’angle des qualifications et de l’emploi. Il est distinct de l’entretien annuel d’évaluation.
L’année 2020 est une année charnière avec les premiers entretiens professionnels récapitulatifs à 6 ans. Au-delà de l’obligation, des entretiens professionnels réussis contribuent à renforcer les compétences et la motivation des collaborateurs 

PUBLIC
Pharmacien d’officine – Titulaire ou adjoint avec une responsabilité managériale

PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis

DURÉE
7 heures

Objectifs :

01

SAVOIR

  • Connaître le cadre légal et les obligations de l’employeur
  • Connaître les dispositifs de professionnalisation (VAE, CPF, Bilan de compétences), les modalités de financement et les interlocuteurs

02

SAVOIR FAIRE

  • Préparer l’entretien professionnel : repérer les compétences du collaborateur, 
  • Maîtriser les outils (supports de l’entretien, référentiels de compétences) 
  • Conduire l’entretien et savoir gérer les situations difficiles
  • Elaborer avec le collaborateur son plan de développement des compétences

03

 SAVOIR ÊTRE

  • Adopter une posture bienveillante pendant l’entretien : observer, écouter, conseiller 

CONTENU 


  • Les enjeux et obligations de l’entretien professionnel 
  • Structurer la démarche : communiquer avec le collaborateur, préparer et conduire l’entretien, élaborer le plan de développement des compétences
  • Au-delà de l’obligation, intégrer l’entretien professionnel dans sa pratique managériale pour renforcer les compétences et la motivation

MODALITÉS TECHNIQUES


Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES


  • Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
  • Méthode participative : Partage d’expérience - Mise en situation (simulation, jeux de rôle)

ÉVALUATION


Evaluation à chaud et QCM d’évaluation

SUIVI


Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi

INTERVENANTS


Isabelle Chassagnette, pharmacien certifiée, formatrice et une experte, Sophie Gatt-Rodrigues diplômée en psychologie.

MODALITES et DELAI D'ACCES


Session ouverte à partir de 5 personnes, 2 sessions par an 

CONTACT


Isabelle Chassagnette – info@icsante.fr
Tarif sur demande

 Situation de Handicap : nous contacter pour étude de la mise en place de la formation, en relation avec un organisme spécialisé

Share by: