Antibiogrammes et résistances chez les Cocci Gram +

Thématique Biologie 

Antibiogrammes et résistances chez les Cocci Gram +
Staphylocoques – Streptocoques - Entérocoques

FORMATION B 02

Antibiogrammes et résistances chez les Cocci Gram +
Staphylocoques – Streptocoques - Entérocoques

CONTEXTE


Les Staphylocoques représentent un pathogène majeur chez l’homme. Ce genre bactérien a su développer un vaste panel de mécanismes de résistance aux différentes familles d’antibiotiques. Ces mécanismes définissent des profils de résistance variés qu’il est important de connaître afin de fournir des antibiogrammes adaptés permettant un bon usage des antibiotiques au cours des infections Cocci Gram +.

PUBLIC
Biologistes – Techniciens de laboratoire

PRÉ-REQUIS
Notion de base en bactériologie médicale

DURÉE
7 heures

Objectifs :

01

SAVOIR

  • Connaître les mécanismes d'action des grandes familles d'antibiotiques sur les Cocci Gram +
  • Connaître les mécanismes de résistance qui peuvent être acquis par les Cocci Gram +

02

SAVOIR FAIRE

  • Identifier les profils d'antibiogramme associés aux mécanismes de résistance aux antibiotiques chez les Coci Gram +
  • Comprendre/interpréter les résultats fournis par les automates d'antibiogramme

03

 SAVOIR ÊTRE

  • Être capable d’échanger avec ses interlocuteurs (techniciens biologistes ou médecins) des résultats d’antibiogrammes obtenus au laboratoire pour les Cocci Gram +
  • Acquérir une démarche optimale d’interprétation des antibiogrammes au laboratoire afin d’assurer un rendu adéquat pour permettre un bon usage des antibiotiques

CONTENU


  • Connaître l’épidémiologie actuelle de la résistance et les tendances évolutives chez les Cocci Gram +
  • Comprendre les principaux mécanismes de résistance des Cocci Gram +
  • Comprendre et savoir interpréter un résultat d’antibiogramme des Cocci Gram +

MODALITÉS TECHNIQUES


Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUE


  • Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
  • Méthode interrogative : Echanges interactifs, quizz et partage d’expériences 
  • Méthode démonstrative et applicative : Fiches pédagogiques pour retenir

ÉVALUATION


Evaluation à chaud et QCM d’évaluation avant et après

SUIVI


Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi

INTERVENANTS 


Pr Frédéric Laurent, Bactériologiste, Hôpital de la Croix Rousse, Lyon

DATES


À venir pour 2023

CONTACT


Isabelle Chassagnette – info@icsante.fr

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