Motiver l'entretien patient

Formation Comptoir

Motiver l'entretien patient

FORMATION FC 03

Motiver l'entretien patient

CONTEXTE


Comment accompagner et motiver un patient dans la gestion de la prise en charge de sa maladie ? Comment comprendre ses discours et ses décisions qui paraissent paradoxales ? Comment créer une relation de confiance et un environnement motivationnel ? Comment développer une synergie d'équipe autour du patient ? ... Sont des questions importantes dans le cadre de la prise en charge de patients. 

PUBLIC
Pharmacien, préparateur, conseiller, personnel en officine

PRÉ-REQUIS
Pas de pré-requis

DURÉE
1/2 journée

Objectifs :

01

SAVOIR

  • Savoir réaliser un questionnement facilitant la participation active du patient

02

SAVOIR FAIRE

  • Réaliser les différents types d'entretiens permettant d'améliorer la compréhension et le suivi du traitement
  • Utiliser des techniques de questionnement afin que le patient verbalise ses expériences vécues

03

 SAVOIR ÊTRE

  • Adapter une posture éducative

CONTENU


  • L’accompagnement pharmaceutique
  • La posture éducative à l’officine
  • La relation thérapeutique avec le patient
  • La communication équipe officinale/patient/aidant

MODALITÉS TECHNIQUES


Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUE


  • Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
  • Méthode interrogative : Echanges interactifs, partage d’expériences et jeu de rôle
  • Méthode démonstrative et applicative : Mise en situation, fiches pratiques

ÉVALUATION


Evaluation à chaud et QCM d’évaluation avant et après

SUIVI


Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi

MODALITES et DELAI D'ACCES


Session ouverte à partir de 3 personnes sur demande.

CONTACT


Isabelle Chassagnette – info@icsante.fr
Tarif sur demande

 Situation de Handicap : nous contacter pour étude de la mise en place de la formation, en relation avec un organisme spécialisé

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