Formation Comptoir
Motiver l'entretien patient
FORMATION FC 03
Motiver l'entretien patient
CONTEXTE
Comment accompagner et motiver un patient dans la gestion de la prise en charge de sa maladie ? Comment comprendre ses discours et ses décisions qui paraissent paradoxales ? Comment créer une relation de confiance et un environnement motivationnel ? Comment développer une synergie d'équipe autour du patient ? ... Sont des questions importantes dans le cadre de la prise en charge de patients.
PUBLIC
Pharmacien, préparateur, conseiller, personnel en officine
Pharmacien, préparateur, conseiller, personnel en officine
PRÉ-REQUIS
Pas de pré-requis
Pas de pré-requis
DURÉE
1/2 journée
1/2 journée
Objectifs :
01
SAVOIR
- Savoir réaliser un questionnement facilitant la participation active du patient
02
SAVOIR FAIRE
- Réaliser les différents types d'entretiens permettant d'améliorer la compréhension et le suivi du traitement
- Utiliser des techniques de questionnement afin que le patient verbalise ses expériences vécues
03
SAVOIR ÊTRE
- Adapter une posture éducative
CONTENU
- L’accompagnement pharmaceutique
- La posture éducative à l’officine
- La relation thérapeutique avec le patient
- La communication équipe officinale/patient/aidant
MODALITÉS TECHNIQUES
Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUE
- Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
- Méthode interrogative : Echanges interactifs, partage d’expériences et jeu de rôle
- Méthode démonstrative et applicative : Mise en situation, fiches pratiques
ÉVALUATION
Evaluation à chaud et QCM d’évaluation avant et après
SUIVI
Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi
MODALITES et DELAI D'ACCES
Session ouverte à partir de 3 personnes sur demande.
CONTACT
Isabelle Chassagnette – info@icsante.fr
Tarif sur demande