Formation Comptoir

Motiver l'entretien patient

FORMATION FC 03

Motiver l'entretien patient

CONTEXTE


Comment accompagner et motiver un patient dans la gestion de la prise en charge de sa maladie ? Comment comprendre ses discours et ses décisions qui paraissent paradoxales ? Comment créer une relation de confiance et un environnement motivationnel ? Comment développer une synergie d'équipe autour du patient ? ... Sont des questions importantes dans le cadre de la prise en charge de patients. 

PUBLIC
Pharmacien, préparateur, conseiller, personnel en officine

PRÉ-REQUIS
Pas de pré-requis

DURÉE
1/2 journée

Objectifs :

01

SAVOIR

  • Savoir réaliser un questionnement facilitant la participation active du patient

02

SAVOIR FAIRE

  • Réaliser les différents types d'entretiens permettant d'améliorer la compréhension et le suivi du traitement
  • Utiliser des techniques de questionnement afin que le patient verbalise ses expériences vécues

03

 SAVOIR ÊTRE

  • Adapter une posture éducative

CONTENU


  • L’accompagnement pharmaceutique
  • La posture éducative à l’officine
  • La relation thérapeutique avec le patient
  • La communication équipe officinale/patient/aidant

MODALITÉS TECHNIQUES


Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUE


  • Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
  • Méthode interrogative : Echanges interactifs, partage d’expériences et jeu de rôle
  • Méthode démonstrative et applicative : Mise en situation, fiches pratiques

ÉVALUATION


Evaluation à chaud et QCM d’évaluation avant et après

SUIVI


Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi

MODALITES et DELAI D'ACCES


Session ouverte à partir de 3 personnes sur demande.

CONTACT


Isabelle Chassagnette – info@icsante.fr
Tarif sur demande

 Situation de Handicap : nous contacter pour étude de la mise en place de la formation, en relation avec un organisme spécialisé