Gérer les conflits, restaurer une relation constructive

Thématique Management 

Comprendre et gérer les conflits, restaurer une relation constructive

FORMATION MA 03

Comprendre et gérer les conflits, restaurer une relation constructive

conflit

CONTEXTE


Si les tensions entre salariés sont inhérentes à tout collectif de travail, cela peut devenir conflictuel. Mutisme, agressivité, désengagement, manque de coopération, absentéisme des uns ou des autres rendent alors les relations au travail insupportables et pèsent sur la performance collective (clientèle, efficacité).
Désamorcer ces situations pour un responsable suppose de comprendre les mécanismes des conflits interpersonnels, pour changer son regard et choisir la stratégie adaptée à la situation. Ce sera l’occasion de reposer les règles communes et de restaurer une relation de confiance et de coopération, pour favoriser le bien être de chacun et la performance collective. 

PUBLIC
Pharmacien d’officine – Titulaire ou adjoint avec une responsabilité managériale

PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis

DURÉE
7 heures

Objectifs :

01

SAVOIR

  • Connaître différents types de conflit interpersonnel et leurs mécanismes

02

SAVOIR FAIRE

  • Diagnostiquer la nature d’une situation conflictuelle
  • Agir efficacement pour désamorcer une situation conflictuelle

03

 SAVOIR ÊTRE

  • Changer sa vision et son attitude : empathie, prise en compte, honnêteté, médiation, gestion des émotions…
  • Dépasser ses appréhensions 

CONTENU


  • Comprendre et analyser les situations conflictuelles à partir d’observations, de partages d’expériences.
             o Typologie et causes potentielles (valeurs, organisation, personnalités.)
             o Mécanismes : signaux faibles, divergence, rupture. 
  • Agir pour les désamorcer : outils, méthodes et attitudes pour favoriser la résolution de conflits pour dégager un compromis durable 
  • Prévenir les situations conflictuelles et restaurer la confiance : opportunité pour changer les pratiques managériales et faire de la qualité de vie au travail un levier de performance

MODALITÉS TECHNIQUES 


Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUE 


  • Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
  • Méthode participative : Partage d’expériences – Mises en situation et simulations

ÉVALUATION


Evaluation à chaud et QCM d’évaluation

SUIVI


Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi

INTERVENANTS


Isabelle Chassagnette, pharmacien certifiée formatrice.

DATES ET LIEUX


  • Sur Lyon, date à venir

MODALITES et DELAI D'ACCES


Session ouverte à partir de 5 personnes, 2 sessions par an 

CONTACT


Isabelle Chassagnette – info@icsante.fr
Tarif sur demande

 Situation de Handicap : nous contacter pour étude de la mise en place de la formation, en relation avec un organisme spécialisé

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