Thématique Management
Comprendre et gérer les conflits, restaurer une relation constructive
CONTEXTE
Si les tensions entre salariés sont inhérentes à tout collectif de travail, cela peut devenir conflictuel. Mutisme, agressivité, désengagement, manque de coopération, absentéisme des uns ou des autres rendent alors les relations au travail insupportables et pèsent sur la performance collective (clientèle, efficacité).
Désamorcer ces situations pour un responsable suppose de comprendre les mécanismes des conflits interpersonnels, pour changer son regard et choisir la stratégie adaptée à la situation. Ce sera l’occasion de reposer les règles communes et de restaurer une relation de confiance et de coopération, pour favoriser le bien être de chacun et la performance collective.
PUBLIC
Pharmacien d’officine – Titulaire ou adjoint avec une responsabilité managériale
Pharmacien d’officine – Titulaire ou adjoint avec une responsabilité managériale
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis
Aucun pré-requis
DURÉE
7 heures
7 heures
Objectifs :
01
SAVOIR
- Connaître différents types de conflit interpersonnel et leurs mécanismes
02
SAVOIR FAIRE
- Diagnostiquer la nature d’une situation conflictuelle
- Agir efficacement pour désamorcer une situation conflictuelle
03
SAVOIR ÊTRE
- Changer sa vision et son attitude : empathie, prise en compte, honnêteté, médiation, gestion des émotions…
- Dépasser ses appréhensions
CONTENU
- Comprendre et analyser les situations conflictuelles à partir d’observations, de partages d’expériences.
o Mécanismes : signaux faibles, divergence, rupture.
- Agir pour les désamorcer : outils, méthodes et attitudes pour favoriser la résolution de conflits pour dégager un compromis durable
- Prévenir les situations conflictuelles et restaurer la confiance : opportunité pour changer les pratiques managériales et faire de la qualité de vie au travail un levier de performance
MODALITÉS TECHNIQUES
Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUE
- Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
- Méthode participative : Partage d’expériences – Mises en situation et simulations
ÉVALUATION
Evaluation à chaud et QCM d’évaluation
SUIVI
Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi
INTERVENANTS
Isabelle Chassagnette, pharmacien certifiée formatrice.
DATES ET LIEUX
- Sur Lyon, date à venir
MODALITES et DELAI D'ACCES
Session ouverte à partir de 5 personnes, 2 sessions par an
CONTACT
Isabelle Chassagnette – info@icsante.fr
Tarif sur demande