Thématique RH
Optimiser le fonctionnement de l’équipe : des clés pour agir sur la performance
FORMATION RH 03
 Optimiser le fonctionnement de l’équipe du laboratoire d'analyse : des clés pour agir sur la performance
CONTEXTE
 Dans un environnement concurrentiel, le biologiste doit être un manager efficace 
au quotidien pour tirer la performance 
(sécurité, satisfaction de la clientèle, chiffre d’affaire, réduction du turnover des salariés …) de son laboratoire d'analyse médical. 
Le laboratoire fonctionne en équipe, c’est sur elle que reposent les résultats et sur la façon dont le biologiste-manager va organiser, animer, susciter la motivation et reconnaître ses collaborateurs. 
Manager cela s’apprend, il s’agit de connaître et de mettre en œuvre des outils, méthodes et postures pour agir dans son propre environnement.
PUBLIC
Biologiste – Titulaire ou adjoint avec responsabilité managériale
 Biologiste – Titulaire ou adjoint avec responsabilité managériale
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis
 Aucun pré-requis
DURÉE
7 heures
7 heures
Objectifs :
01
SAVOIR
- Connaître les compétences clés d’un manager
- Connaître les ressorts de la motivation au travail (équité, reconnaissance.)
- Connaître les critères de la Qualité de Vie au Travail
02
SAVOIR FAIRE
- Acquérir les techniques managériales de base
- Savoir communiquer sur les actions/résultats en suscitant l’adhésion
03
 SAVOIR ÊTRE
 - Connaitre et adapter le cas échéant sa posture managériale
CONTENU
 - Ce que l’on attend d’un manager - Autodiagnostic sur sa posture managériale
- Outils et méthodes pour un management de proximité efficace : organiser et piloter l’activité et les résultats (plan d’actions/communication/adhésion), définir des objectifs individuels en cohérence avec les objectifs collectifs, évaluer (entretien annuel d’évaluation), déléguer et responsabiliser
- Susciter la motivation et la coopération par la Qualité de Vie au Travail (capacité d’expression, condition de travail et d’emploi, contenu et sens du travail, développement des compétences) et par la reconnaissance des collaborateurs (responsabilisation, salaire et rétribution)
MODALITÉS TECHNIQUES
 Paperboard, Vidéoprojecteur, Ordinateur
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
 - Méthode affirmative : Apports théoriques – Questionnaire d’évaluation Avant/Après
- Méthode participative : Partage d’expériences - Mises en situation et simulation
ÉVALUATION
 Evaluation à chaud et QCM d’évaluation
SUIVI
 Conférence téléphonique de suivi – Remise attestation de suivi
INTERVENANTS
 Isabelle Chassagnette, pharmacien certifiée, formatrice et une experte, Florence Cottin 25 ans expérience DRH et manager en entreprise, enseignante dans l’enseignement supérieur
CONTACT
 Isabelle Chassagnette – info@icsante.fr




